Depuis plus de 45 ans, Greenpeace agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix.

Aujourd’hui je suis partie à la rencontre de Françoi-Xavier Hosti, bénévole et coordinateur du groupe local depuis 4 ans. Il a accepté avec plaisir une petite interview pour nous présenter l’association “GreenPeace”.

C’est parti !!

Pouvez-vous nous expliquer l’histoire de cette association, sa création…

François-Xavier: “Alors déjà pour commencer je tiens à dire que “Greenpeace” est un mouvement international, l’association est présente dans 55 pays sur tous les continents et tous les océans. Elle a été créée en 1971 par des militants sensibles à l’escalade de l’armement nucléaire aux États-Unis. Ce combat a été rude, déjà pour s’opposer à ce système et pour alerter la population. Les militant ont été soutenus par des marins et d’autre personnes. Ensuite, en 1986, a eu lieu la fameuse Affaire du Rainbow Warrior (le navire amiral de l’association, qui devait aider à l’évacuation des populations vivant à côté des essais nucléaires). En 1985, le Rainbow s’enfonce dans les eaux du port d’Auckland, Nouvelle-Zélande), victime d’un sabotage. Fernando Pereira, photographe et compagnon de Greenpeace, trouve la mort dans l’attentat.”

 

 

Moi: “ Et bien, sacré histoire !! ”

Quels sont les objectifs de cette association, le type de public accueilli ou non ?

François-Xavier: “ Nos principales missions sont d’organiser des évènements et des campagnes et leur faire prendre de l’ampleur. Conseiller et sensibiliser les gens sur l’énergie et les fournisseurs les plus écologiques. Créer des outils pour interpeller les gens sur des sujets. Défendre l’environnement et la paix. Et je dirais le plus important de toucher le maximum de public de tout type. ”

Moi: “ C’est super impressionnant, tous ces engagements pour notre planète et nous en tant qu’humain.”

Comment cette association est financée ?                     

François-Xavier: “Nous sommes financés uniquement par des particuliers, c’est à dire des personnes physiques, nous sommes indépendants financièrement et politiquement. Nous ne soutenons personne et ne nous associons avec personne.Vous pouvez être adhérent en faisant des dons ou en donnant un peu de votre temps pour l’association.”                                            

Peux tu nous parler de Greenpeace en quelques chiffres ?

François-Xavier: “Et bien, bien sûr ! Je vais commencer à Tours, nous sommes trois coordinateurs et des bénévoles. Ensuite dans toute la France il y a 1200 militants et 200 000 adhérents dans une trentaine de groupes locaux, avec un budget global de 21 millions d’euros. Et maintenant dans le monde entier nous sommes 36000 de militants, 3 millions d’adhérents et 2500 salariés tout cela dans 55 pays.”

Merci beaucoup pour cette échange François-Xavier et à très bientôt !