Le 1er octobre prochain, le Cré-sol s’associe à la co-organisation de la diffusion du film “Demain” , aux côtés de la commune de Souvigné, du Centre Rural d’Initiatives Citoyennes (CRIC) et du Conseil de Développement du Pays Loire Nature (PLN).

Souvigné compte un peu plus de 800 habitants et se situe au nord ouest du département (dans l’ex canton de Château la Vallière). Cette commune fait partie du Pays Loire Nature (PLN), syndicat mixte regroupant les communautés de communes de Touraine Nord Ouest, dont Souvigné est membre, et regroupant également  les communautés de communes de Gâtine Choisille et du Pays de Racan.

Le CRIC est une association, créée il y a peu par une administratrice du Cré-sol,  qui a pour objet d’être un lieu de concertation, de dialogue, de débats, d’avis et d’aide à la décision dans tous les domaines d’intérêt collectif, un lieu d’animation, de mise en relation et de coopération des acteurs du PLN, un espace de propositions et un lieu pour relayer l’information, mobiliser la population et favoriser les initiatives en vue de leurs concrétisations. Cette soirée  sera son “lancement” officiel. Quant au Conseil de Développement, c’est la représentation de la société civile auprès du Pays Loire Nature.

A l’heure de l’interprétation de la loi NOTRe qui entraine de nombreux changements, ce film est apparu comme une opportunité de montrer aux citoyens que des solutions alternatives existent concrètement, et que le monde rural a aussi un rôle très important à jouer, tout en prenant en compte les problématiques particulières de ce milieu (mobilité, éloignement…).

Suite au film, un débat sera proposé, et plusieurs intervenants seront invités dont la monnaie locale “la Gabare”, Énergie partagée,…La liste est en cours d’élaboration en fonction des réponses. Pour joindre l’utile à l’agréable, et le geste à la parole, un petit marché de producteurs locaux sera organisé.

A très vite donc !