C’est le moment de donner votre avis sur les visuels proposés.

Depuis septembre 2015, le collectif citoyen à l’œuvre pour la mise en place d’une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) en Touraine s’active pour rendre cette initiative réelle. L’association de gestion de cette monnaie a été crée fin janvier, et nous devons rattraper l’actualité avec actuellement la définition des visuels des billets.

Nous pouvons déjà souligner le très beau résultat de la Phase 1 du Concours graphique, qui a été clos la semaine dernière : 15 artistes ont proposés plus d’une cinquantaine de réalisations pour les visuels des futurs billets de la monnaie locale de Touraine, qui sera émise en septembre de cette année !

Maintenant, la 2ème phase est enclenchée :

Tout comme pour son nom « La Gabare », qui fut issu d’un sondage pour départager plus de 60 propositions, mené auprès des habitants en automne 2015, l’ambition est renouvelée pour la définition de l’identité visuelle des billets que nous aurons dans nos poches à partir de septembre : faire participer le plus de monde possible.

Pour influencer le choix des visuels qui devront être intégré aux billets, il suffit de se rendre sur le site de l’association : http://gabare.mlc.camp/votre-avis-sur-les-visuels-proposes-pour-les-billets/

Cette consultation n’est ouverte que pendant 2 semaines :du 27/05 au 9/06…

Donnez votre avis !

La troisième phase, et non des moindres, est le financement de l’impression et de la sécurisation des billets en question. Une des ambitions de la Monnaie Locale étant de mettre l’accent sur l’économie réelle et les échanges humains et solidaires, il est important que cette monnaie prenne corps dans la réalité et que ces propositions de beaux billets tourangeaux quittent l’écran pour pouvoir être utilisés dans nos échanges responsables et en circuits-courts.

Pour cela, une campagne de financement participatif a été mise en place : http://fr.ulule.com/gabare-mlc/

En effet, l’association n’est constituée que de bénévoles et ne reçoit pas de subvention : tout ne repose que sur l’implication citoyenne des habitants du territoire, à la fois dans les moyens humains et financiers déployés pour faire vivre ce projet, dont nous espérons des impacts très positifs pour le territoire.

Vous verrez que les contreparties que l’on peut recevoir pour sa participation à ce financement sont surprenantes : certaines vous permettent même de rentrer dans l’Histoire de votre future Monnaie naissante.

N’hésitez pas à contacter l’association “Les planches à Gabare” pour complément d’information :
Email : Gabare@mlc.camp
Site : http://Gabare.mlc.camp
FB : https://www.facebook.com/Gabare.mlc

________________________________

Vous trouverez prochainement sur ce Blog, des articles d’analyses sur les Monnaies Locales Complémentaires, leur articulation avec la Finance solidaire et les impacts que l’on peut en attendre sur le Territoire…
À bientôt !