Samedi 16 avril, nous étions une petite quinzaine à nous retrouver pour une première journée de convergence citoyenne au Bar Bidule. La convivialité était au rendez-vous dans un environnement bien en phase avec nos débats : en parallèle de l’atelier d’auto-réparation de vélo de roulement à Bill ou de la plantation de fraisiers animée par Maude, nous avons pu nous rencontrer et réfléchir autour des envies et des besoins communs aux différents collectifs présents !

Monnaie locale, bacs à cultures partagés, coopérative d’énergie citoyenne, Mooc “Concevoir un oasis”, protection des oiseaux, projets d’installation en permacultures, permanences aux jardins, colibris 37, habitat partagés … les engagements des participants étaient très variés. L’après-midi a donc été l’occasion de découvrir les projets des uns et des autres, et de construire ensemble les prochaines journées de convergence citoyenne. La volonté commune était d’en faire des journées de rencontre, d’échange, mais surtout de réalisations collectives concrètes !

 

Contribuez aux journées de convergence mensuelles

Initiée par deux personnes, cette première journée a permis d’imaginer plus collectivement les dates, contenus et modalités d’animation des prochaines journées.

Le nom a été validé temporairement, nous conserverons donc “Journée de convergence citoyenne“, et nous avons décider d’alterner les lieux en organisant des journées en zone rurale plusieurs fois dans l’année.

Le canal de communication sur lequel circuleront les informations est une liste de discussion existante à laquelle vous pouvez vous abonner en suivant le lien suivant. [M’abonner à la liste de discussion]

Le contenu de ces journées et leurs objectifs ont été clarifiés et validés par les personnes présentes. Les journées s’articuleront autour de plusieurs temps, afin de permettre aux participants de mieux se connaître, d’échanger sur les actualités de chacun, de définir des sujets de travail communs à tous et d’avancer concrètement sur ces points de convergence. Voici les temps imaginés pour les prochaines journées :

  • Repas partagé
  • Temps de présentation et d’interconnaissance
  • Tour des actualités de chacun (prochains événements, …)
  • Tour des sujets de convergence : besoin d’aide ponctuel d’un collectif, espace de communication commun, agenda événementiel partagé, etc.
  • Répartition en groupes de travail en fonction des objets de convergences évoqués e des envies de chacun. L’objectif est de pouvoir passer à l’action très concrètement.

La date et le lieu de la prochaine rencontre n’est pas encore connu mais est entrain d’être fixé via le sondage suivant : Accéder au sondage.

Des groupes de travail déjà constitués !

Afin de faciliter l’organisation, la communication et le déroulement de ce projet collectif, deux groupes e travail se sont constitués :

  • Groupe de travail Animation : nous avons validé qu’il était indispensable qu’une animation efficace de ces journées soit organisée afin d’en tirer le meilleur en terme d’efficacité, de convivialité et de satisfaction des envies de chacun. Si vous êtes intéressés, que vous soyez déjà animateur/trice averti(e) ou non, vous pouvez le signaler directement par mail à romainlalande [arobase] osons [point] cc.
  • Groupe de travail Portail web : l’idée est de mettre en place dans un premier temps un espace en ligne pour avoir un endroit commun vers lequel orienter les personnes qui cherchent des informations. Le groupe de travail n’est pas ouvert pour le moment par soucis d’efficacité, il proposera une première version lors de la journée de mai, avant de s’ouvrir plus largement. Il est constitué de Serge, Romain, Violette, Damien et Mickael.