Palo Altours, une startup associative d’entreprises d’innovation numérique, organise un « Hackathon citoyen », contraction de hack (coder) et marathon, pendant 48h des développeurs web, application mobile, graphistes se mettent au service d’associations en besoin d’outils numérique et en manque de possibilités au quotidien pour en acquérir.

http://hackathon-citoyen.org/

C’est dans ce cadre que des associations d’insertion sociale, soutien médicale, financement solidaire et environnementales se sont retrouvées plein d’envies samedi matin. Chacune présentant son besoin devant des informaticiens motivés. A 9h30 top départ, les spécialistes viennent auprès des associatifs pour mieux entendre leur besoin et commencer à réfléchir à une solution technique. Les besoins sont clarifiés, mûris, les compétences nécessaires par projet se définissent. Chacun trouve son bonheur partagé, et en avant !

Durant la journée l’ambiance est studieuse, quelques personnes font le tour pour voir l’avancement, récolter les impressions et difficultés. La journée passe très vite sans aucune perte d’enthousiasme. Vers 20h il est temps d’arrêter et reprendre des forces pour le lendemain.

Dimanche l’activité suit son cours, des bras viennent renforcer les équipes en retard, à l’approche de la clôture tout le monde est serein, le travail avance et la bonne humeur prédomine. L’important est de répondre au besoin minimum de l’association, tout en leur permettant de poursuivre le travail après avec les mêmes développeurs ou d’autres et surtout leur permettre une prise en main de l’outil de façon autonome.

17h, fin de ce hackathon, retranscriptions des résultats. : Site internet sous WordPress, questionnaire interactif, outil de recherche, générateur de graphe, application mobile, les équipes se succèdent à la présentation.

Travail accompli dans l’ensemble, la satisfaction est générale. Les associations ont leurs outils numériques qui peuvent leur donner un vrai élan supplémentaire et les développeurs ont partagé leurs compétences et fourni un gros travail. Merci à Tous ! Et à l’année prochaine.