Avec Frédéric Miquel de l’association Objectif 100% (projet d’un espace-ressource d’accueil libre de jeunes qui cherchent leur voie), nous avons lancé un week-end dédié à la découverte de la fabrication numérique pour les 10-16 ans.

100pour100-1200x600

L’objectif est d’expérimenter l’animation sur un week-end d’un temps d’apprentissage autonome à la fabrication numérique. Nous y seront présent en ressource mais nous laisserons libre cours aux envies des jeunes afin qu’ils puissent s’essayer à ce qui les intéresse, de préférence en groupe. C’est une première et c’est aussi un moyen de favoriser l’usage du FunLab (Fab Lab de Tours) par les jeunes, grands absents pour le moment !

C’est aussi une manière de mettre en acte l’apprentissage libre et par le faire dont nous faisons la promotion au FunLab, mais qu’il n’est pas toujours évident d’assumer lors des temps d’animation avec les plus jeunes.

Nous avons pour le moment esquissé une fiche pédagogique disponible ici : http://savoirscom1.comptoir.net/decouvertefabricationumerique ,  et lancé une invitation pour inscription (voir l’article).

Plus de nouvelles fin septembre pour documenter cette expérience qui sera, on l’espère, également racontée par les jeunes à travers l’utilisation des réseaux sociaux et d’un ou plusieurs articles.

Romain Lalande – Licence CC Zero