Dans le cadre du mois de l’Economie Solidaire et Sociale (ESS- (économie qui replace l’Homme au cœur des préoccupations)) la mairie de Sigloy et le Cré-sol (Centre Réseau d’Economie Solidaire) ont organisé vendredi 28 novembre 2014 à la Mairie de Sigloy une rencontre destinée à rassembler des habitants locaux qui s’intéressent ou qui participent déjà à l’Economie Solidaire au plan local.

C’est dans une atmosphère « bon enfant » que plus de trente personnes se sont retrouvées pour environ 2 heures à la salle des fêtes de la commune.

Deux animatrices du Cré-sol étaient venues de Tours pour cette occasion apporter leur dynamique soutien à leur correspondant local et bénévole qui se trouvait avec Madame Le Maire de Sigloy à l’initiative de cette rencontre.

A prés un temps où les participants (pour la plupart venus de Sigloy et Chateauneuf sur Loire) firent connaissance, au travers de jeux, il fut consacré une grande partie de la réunion à recueillir des attentes, les espoirs et les envies des un(e)s et des autres.

Ainsi dans la plus grande spontanéité et simplicité, toutes sortes d’idées, d’interrogations comme de projets furent évoquées telles que :

indexLa création d’une monnaie locale,
Favoriser du lien entre les personnes sensibles à L’ESS, et les acteurs déjà engagés au plan local
Le recherche d’autres énergies telles que l’électricité,
L’avenir de la ruralité,
Un garage associatif
La préservation de la diversité biologique
Mieux connaître la finance solidaire
Mieux connaître les initiatives locales
Proposer un agenda collectif

A l’issue de cette première rencontre, il fut décider d’en organiser une prochaine afin d’approfondir les réflexions, et de pouvoir par la suite organiser des thématiques, une revue de projets, partager des expériences solidaires engagées, créer une liste de discussion afin de continuer à échanger…que les habitants de Sigloy se réunissent ensemble pour construire… !

Affaire à suivre !

Article rédigé par bénévole de Cré-sol habitant de Sigloy