Avec d’autres, nous observons l’émergence d’une société nouvelle, porteuse de sens, qui redonne du pouvoir d’agir aux citoyens.  Au niveau local, nous croyons que ce changement de paradigme ne pourra  prendre une ampleur suffisante que si des liens se créent entre les  différentes initiatives qui le portent. Alors seulement, nous pourrons  espérer une transition vers une société co-construite, localement  et nationalement, par l’ensemble des acteurs des territoires (citoyens,  collectivités, entreprises, associations, . . .).
Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous participez à rendre possible cette transition.  Si nous voulons rendre visible nos initiatives aux yeux du grand  public, il faudra d’abord apprendre à nous connaître et à avancer  ensemble autour des objectifs qui nous rassemblent.

Pour commencer à traduire en acte cette volonté, et si vous en êtes d’accord, nous vous proposons simplement de vous présenter sur un document partagé.  Vous pouvez donc dés à présent y décrire vos projets et vos actions, y  revenir pour les modifier, laisser les autres les enrichir et en prendre  connaissance.
Souvent, vous êtes impliqués dans plusieurs projets concrets, c’est pour  cela que nous avons axé ces présentations autour de projets, et non de  personnes. Toutefois, les citoyens étant au cœur de ces projets, il nous  a semblé indispensable de leur laisser une place pour identifier les  individus qui les font vivre.Pour chaque projet, vous pouvez donc  apporter trois niveaux d’information:
  • Votre nom (si vous le souhaitez), et celui des personnes qui portent activement votre initiative
  • Le contexte de votre initiative, son histoire et les raisons qui vous ont poussé à y participer
  • Le contenu de votre initiative, et surtout en quoi elle contribue à la transition citoyenne
Pour contribuer et vous présenter, nous vous invitons à suivre ce lien.  N’hésitez surtout pas à le partager à toute personne qui, selon vous,  aurait quelque chose à y apporter, ou à y découvrir.
Une dernière chose : le 27 septembre, se tiendra la journée nationale pour la transition citoyenne.  Peut être avez-vous déjà pensé y participer ou organiser un événement  pour l’occasion, nous vous proposons de le faire ensemble. Nous  souhaiterions en effet construire avec vous cette journée afin qu’elle soit le théâtre d’un brassage des consciences et  porteuse d’une meilleurs interconnaissance entre ceux qui agissent  localement. De plus, nous aurions tout à gagner, en terme d’énergie et  de visibilité de ce  mouvement citoyen, que d’autres événements soient organisés en amont  durant la semaine ! C’est pourquoi, nous vous invitons à y réfléchir, et  nous mettrons bientôt un document à disposition pour recenser les idées  d’actions autour de cette journée pour que ceux qui le souhaitent  puissent s’y greffer afin de privilégier des événement co-organisés.
Nous restons à votre disposition pour plus d’information et pour accueillir vos réactions.
Pour les acteurs qui se reconnaîtrons dans cet appel,