NEF rencontre 1

Dans un contexte de la mobilisation nationale pour que la NEF devienne la première banque éthique de France, le groupe local Touraine s’était constitué le 22 février 2014. La première action de notre groupe a été l’organisation de deux temps de rencontres pour permettre aux sociétaires de se connaître et de réfléchir à la manière dont ils pouvaient travailler ensemble au développement de la NEF sur leurs territoires.
A cette occasion, 25 sociétaires étaient présents pour mieux comprendre la NEF et la manière dont chacun peut participer à son développement.
D’abord, cela nous a donné l’occasion de découvrir deux projets dont un a été financé par la NEF. Le premier, la ferme des Trois Buissons de Lunay est une exploitation agricole sociétaire de la NEF depuis plusieurs années. C’est un projet de développement d’une agriculture de qualité avec un maximum de vente en circuits courts et de transformation sur place. Nous avons pu le constater par nous même à grand renfort de tartinade sur un pain produit sur place qui a su clôturer la soirée sur une note craquante et moelleuse à la fois ! Le second lieu qui nous accueillait était le magasin de produits biologiques Bio Cité, projet exemplaire s’il en est. Aujourd’hui monté sous forme d’une coopérative gérée par trois femmes dynamiques, c’est un petit havre d’éthique en plein cœur de Tours. Mention spéciale aux gérantes qui réussissent peu à peu à faire leur place malgré un contexte à l’origine peu favorable. Le soutien de la NEF a été vital pour le lancement du projet, que personne d’autre ne voulait suivre et c’est pourquoi elles ont souhaité accueillir cette première rencontre.
newsletter vok
Nous avons ensuite abordé la mobilisation nationale dont l’objectif est de réunir 10 000 votes pour le 23 mai afin de faire de la NEF une banque éthique à part entière. Chacun a affiché une réelle motivation à contribuer à sa manière à cette ambition : voter, en parler autour de soi et mettre à disposition les outils de communication auprès de leurs réseaux (clients, associations, . . .). Un problème mis en avant a été la mise à jour des contacts sociétaires, certains n’ayant pas reçu les documents  pour voter. Si vous êtes sociétaire et que vous n’avez pas reçu vos identifiants de vote, n’hésitez pas à mettre à jour vos contacts en vous adressant à vos référents NEF (tous les contacts en suivant ce lien = http://www.lanef.com/corporate/contact.php).
Après, le futur de la NEF a été questionné : quels changements pour les sociétaires actuels ? Comment faire concrètement de la NEF une banque et quelle banque voulons nous construire ? Si nous avons éluder une partie de ces questions (réponses dans ce document de présentation), d’autres réponses reposent directement sur les sociétaires qui pourront réfléchir ensemble sur ce sujet à l’occasion du congrès le 23 mai ! Pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre, il est toujours temps de faire part de votre point de vue en envoyant un mail à groupelocal.touraine@lanef.com.
Les échanges se sont terminés sur un repas partagé et convivial, qui a été l’occasion de réfléchir ensemble à la manière dont nous allons faire vivre le groupe par la suite. Différentes idées ont étés évoquées, comme la projection du documentaire sur la NEF et l’organisation d’un débat, être présents sur des forums ou organiser des temps de découverte de la NEF.
Pour rejoindre le groupe des sociétaires actifs, faites le nous savoir et nous vous inscrirons à la liste de discussion.