Pour les quelques curieux qui souhaitent découvrir la NEF sans avoir forcément envie de lire, nous vous proposons deux documents vidéos qui vous permettront d’en savoir plus :

 

Une vidéo un peu plus longue qui permet de découvrir la NEF de l’intérieur

Pour les autres, une présentation de la NEF par écrit à découvrir dans les lignes qui suivent !

La NEF : une coopérative de finances solidaires

Créée en 1988, la NEF est une société financière de forme coopérative. Son action est double : collecter de l’épargne (particuliers, entreprises, associations,…) et octroyer des crédits à des fins d’utilité sociale et environnementale.
La NEF assure ainsi à ses sociétaires une utilisation responsable de leur épargne en mettant l’accent sur l’aspect durable des projets soutenus par des prêts. A l’instar d’autres banques plus traditionnelles, la transparence est de rigueur afin que chaque épargnant puisse connaître exactement l’utilisation qui est faite de son argent.
Porteuse de valeurs de solidarité et de responsabilité de chacun vis à vis de la société, la NEF vise la création du bien commun. Dans ce but, elle a rejoint la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives et réfléchit déjà avec ses partenaires à la construction d’une banque éthique européenne . . .

Aujourd’hui, la NEF est d’ailleurs en passe de devenir une vrai banque, et cela doit passer par une large mobilisation des sociétaire. Retrouvez toutes les informations sur ce sujet en visitant le site http://www.pourunebanqueethique.com/ .

Un mode d’organisation qui permet d’assurer le respect des valeurs

A la NEF, usagers, épargnants et emprunteurs ne sont pas de simples clients : ce sont des sociétaires. Ils sont les propriétaires de la NEF décident tous de la direction que doit prendre leur banque. Etant donné le nombre important de sociétaires, une organisation particulière est mise en place afin de permettre à chacun d’exprimer ses convictions.
Lors de l’Assemblée Générale, chaque sociétaire dispose d’une voix pour décider de l’orientation de l’entreprise et de l’utilisation qui sera faite du résultat. Ils approuvent également les gestion faite par les membres du directoire (trois membres chargés de la gestion de l’entreprise) et élisent les membres du Conseil de surveillance.
Le conseil de surveillance, composé de onze personnes, nomme les membres du directoire. Il lui incombe ensuite de l’accompagner et de le contrôler : le conseil de surveillance est garant du respect des valeurs de la NEF par le directoire. Il s’assure donc que les décisions prisent aillent dans le sens de ces valeurs et assurent un bon développement de l’entreprise.
Le comité d’éthique, composé de sociétaires et de personnalités de l’ESS, veille à la cohérence des actions de la NEF vis à vis des valeurs de sa charte.

Epargner à la NEF

Si l’on désire épargner à la NEF, deux solutions s’offrent à nous : participer au capital ou déposer de l’argent sur un compte à terme.
L’ouverture d’un compte épargne à terme à la NEF est accessible à toute personne morale (association, entreprise,…) ou physique et offre la possibilité d’orienter la totalité ou une partie des intérêts perçus vers un domaine que nous souhaitons privilégier (environnement, insertion, . . .).
Les produits d’épargne de la NEF sont labellisés Finansol, label indépendant qui garantie transparence, éthique et solidarité dans l’utilisation des fonds.

Emprunter à la NEF

En tant que particulier, la NEF peut consentir à vous accorder un prêt pour des projets d’éco-construction (ou d’éco-rénovation), ainsi que pour des projet d’investissement écologique. L’obtention du prêt dépendra des ressources, mais aussi pour une grande part l’intégration de la problématique environnemental dans la réflexion de votre projet.
En tant que professionnel, vous pouvez emprunter à la NEF pour un montant minimum de 10 000€. L’éligibilité de votre projet prendra également en compte l’impact du projet sur l’environnement et la société, l’éthique des porteurs de projets ainsi que la nature des relation aux autres dans la mise en œuvre du projet.

La NEF en chiffres

un slogan : Votre partenaire financier pour une économie plus humaine.
La NEF c’est :
• 35 900 sociétaires dont 5 600 personnes morales
• 65 salariés
• 116,,6 M€ de prêts en cours
• 311 prêts accordés

dont 63% en écologie : 52 prêts pour l’agriculture bio ; 36 pour des commerces bio

dont 32% pour le social : avec des activités très diverses telles que des crèches, un espace de coworking, des scop, des entreprises de service à la personne, un garage solidaire, une collectivité locale et des entreprises d’insertion…

dont 5% dans le domaine culturel : deux ecoles Montessori, un restaurant culturel, une librairie, un studio d’enregistrement, un chapiteau de cirque, un nouveau magazine…

Site web :
www.lanef.com
www.trouver-sa-banque.com/banques/la-nef

Pour contacter le groupe local des sociétaires actifs de Tours : groupelocal.touraine@viecoop.lanef.com